Origine
Les résultats du projet ATHENA 2023/2024 ont montré que l’art, objet de pratique moins normatif que tout autre domaine, offrait aux jeunes une occasion de participer activement et durablement dans un groupe hétérogène, composé autour d’un projet de réalisation d’une œuvre et/ou d’un évènement artistique. Cette entrée permet aussi d’aborder, de manière non scolaire, d’autre domaines (comme les citoyennetés dans l’UE, l’histoire, la géographie, l’écologie, l’urbanisme, etc..) tout en s’appuyant à la fois sur un voyage à venir et sur une incarnation réelle, celle des partenaires et du lieu à visiter. Il ressort de l’expérience qu’il est fondamental d’envisager toute ouverture vers l’UE et au-delà, en particulier pour leunes plus défavorisés ; à travers au moins les éléments suivants mis ensemble :
- La réalisation d’un objet artistique au sens large ou d’un évènement à caractère artistique ou culturel concret, même à petite échelle comme objectif concret, matériel.
- L’anticipation d’un voyage à travers un parcours virtuel partagé d’échange dès le plus jeune âge et régulièrement après.
- Un parcours partagé, permettant l’échange (au départ virtuel puis concret à travers le voyage réel), avec un vis-à-vis similaire qui permettra de « toucher du doigt » l’autre, à la fois si différent et si semblable par la langue et la culture.
Finalité
- Créer une dynamique d’échange à travers une plateforme numérique européenne qui permettra de relier entre eux des jeunes ou des groupes de jeunes, d’âges différents, prêts à s’engager dans trois type de parcours internationaux :
- des « Parcours Européen Artistiques & Culturels Partagés » (PEACP)
- un « Dons d’œuvre d’Art » (DOA)
- un Evènement Culturels Artistiques et Pédagogiques (ECAP)
Objectifs
- Permettre à des jeunes isolés ou à des groupes institués (classes, Centre d’insertion, réseau, etc) ou non institués (collectif spontané, association de fait, etc), provenant de différents pays de l’UE ou associés, de partager à deux ou plus, un PEACP, un DOA ou un ECAP
- Faciliter l’échange entre jeunes et entre partenaires, sur un même projet, d’abord avec des outils numériques permettant de dépasser les obstacles linguistiques et ensuite par l’organisation d’un ou plusieurs voyages.
- Inciter les jeunes et les partenaires partageant un même projet à organiser au moins un projet/rencontre dans un, au moins, des pays des groupes/organisations partenaires en utilisant les possibilités de financements du programme ERASMUS+.
- Faire découvrir aux jeunes de chaque pays une réalité similaire et en même temps différente, d’abord virtuellement puis, concrètement.
- Faire se rencontrer des jeunes de l’UE, de différentes classes d’âge et découvrir un autre pays, une autre culture au sein de l’UE et/ou des pays associés tels qu’indiqués dans ERASMUS+
- Réaliser un projet ayant un objet concret à produire, soit un objet artistique, soit un évènement autours de l’art et/ou de la culture.
Public cible d’ATHENA II
- Toute personne de 3 à 17 ans appartenant à un collectif institué ou non mais tout au moins encadré.
- Des jeunes de 18 à 30 ans, sans liens particuliers entre eux. Cela peut donc aller d’un projet d’une classe d’école maternelle avec un professeur et des parents en soutien, jusqu’à des jeunes d’un même territoire, ne se connaissant pas, mais intéressés à développer une des 3 catégories de projet avec l’accord d’une structure support ou de référence.
Modalités :
Entrée individuelle
- Un jeune crée sa fiche individuelle en indiquant brièvement le projet partagé qu’il souhaiterai voir émerger dans son quartier, dans sa région et dans quels pays il souhaiterait trouver un partenaire. Sa fiche sera signalée à d’autres jeunes et des organisations déjà présentes ou sollicitées pour l’occasion.
- 2 possibilités
- Le jeune trouve un partenaire dans un autre pays. Il est mis en contact avec une structure de support/référente. Une convention est signée qui va l’aider à monter un dossier de mobilité individuelle sur ERASMUS+ afin de partir chez son correspondant.
- Le projet proposé agrège quelques jeunes du territoire, ceux-ci seront mis en contact avec une structure de support/référente qui instaurera un groupe référencé. Une convention de projet est signée avec la structure locale de support/référence qui accompagnera le groupe tout au long de son projet
- Avant de partir, dans un cas comme dans l’autre, un parcours virtuel de préparation au projet de départ, sur le modèle du PEACP, est enclenché afin de créer des liens et approfondir le projet avant le départ.
Entrée collective
- Un collectif, un groupe, une organisation crée sa propre fiche d’identification contenant les différents projets déjà réalisés ou en cours de réalisation dans le domaine artistique et/ou culturel, puis la dépose sur la plateforme ATHENA II
- Reliée au groupe, une fiche projet qui présente et décrit de façon synthétique la proposition de projet (PEACP, DOA, ECAP) que l’on souhaite mettre en œuvre.
- Les deux fiches sont publiées via la plate-forme d’échange avec des symboles correspondant à la catégorie de projet et qui, grâce à la carte permet rapidement de voir où il se trouve et d’accéder ainsi à la fois à la fiche projet et à la fiche identité.
- Un groupe d’un autre pays souhaite participer au projet proposé, il remplit une fiche identité et contact le groupe porteur du projet initial.
- Après échanges entre les référents de chaque groupe, s’ils décident de faire ce parcours ensemble ils définissent les objectifs opérationnels, la durée et les modalités des temps partagés
- Si le premier contact n’aboutit pas, chacun peut reprendre contact, via la carte d’ATHENA II, avec une autre organisation inscrite sur la carte.
- Les partenaires d’un même projet trouvent sur la plateforme, les outils suivant :
- Un pad ou coller des fichiers, images, textes, sons, tableurs et liens vers des vidéos
- Un blog pour échanger par écrit
- Un espace de visioconférence grâce auquel on peut organiser des temps d’échange en direct.
- Tous les temps partagés entre partenaires dans le cadre du projet sont enregistrés et archivés jusqu’à l’achèvement du parcours. Une copie est remise à chaque partenaire et les données sont effacées sur ATHENA II, les fiches identité sont conservées si le groupe désire être sollicité et/ou lancer une nouvelle proposition de projet. Les fiches sont conservées à titre d’exemples, des liens vers les partenaires sont proposés (avec leur accord explicite) pour leur demander de fournir un exemple de réalisation.